• Jean-Louis Moracchini

    Jean Louis Moracchini,

    Né en 1959 à Bastia, originaire de Ventiseri dans le Fiumorbu, il poursuit ses études secondaires au lycée Marbeuf de Bastia où il participe aux cours de langue et culture corses de Ghjacumu Thiers. Ces années sont propices aux rencontres avec les jeunes créateurs comme les Duie Patrizie mais aussi avec les auteurs de la génération du renouveau culturel corse connu sous le nom de la Génération des années soixante-dix. 
    Ces rencontres feront  que Jean-Louis Moracchini se tournera vers l’écriture en langue corse. Sa première publication en prose paraît en décembre 1976 dans la revue Kyrn. D’autres suivront, notamment dans la revue Rigiru et dans les Quaterni di Scola Corsa. En 1987, il obtiendra le 3ème prix du concours Misteri da impennà organisé par RCFM. En 2003, il sera le lauréat de la Biennale organisée par le Centre Culturel Universitaire.
    En 2004 paraît aux éditions Albiana-CCU, un recueil de nouvelles intitulé www.mazzeri.com. Dès ses  premières productions, Jean Louis Moracchini s’inspire du fonds des croyances magico-religieuses de la Corse pour créer de courtes nouvelles qui font souvent appel au fantastique mais qui posent aussi des interrogations fondamentales sur la société corse et son devenir. Après une longue interruption, Jean Louis Moracchini est revenu à la littérature en langue corse avec des nouvelles plus longues, ancrées dans la modernité mais faisant toujours appel au fonds culturel corse.

    Jean-Louis Moracchini est Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, titulaire d’un DEA d’Etudes Corses et d’un DEA de Psychologie. Ancien directeur de l’IUFM de Corse, il est aujourd’hui Inspecteur de l’Education Nationale à Ajaccio.

    Lors d'un café littéraire de Musanostra, une lectrice corse parle de des ouvrages de Jean-Louis Moracchini...


    Musanostra par difrade