• Le 7ème festival est en préparation...

    logo_SNCM 

     

    Comme chaque année depuis le début, la SNCM est un partenaire fidèle du festival qui commence par l’embarquement à Marseille des auteurs sur les navires où sont organisées des dédicaces dans une ambiance de croisière en Méditerranée. Cette année deux destinations sont prévues…

    Le mercredi 11 juillet 2013 à 21 Heures, départ de Marseille à bord du car-ferry le Danielle Casanova pour Bastia  – retour le lundi 15 juillet à 9 heures avec le même navire.

     

    Le mercredi 17 juillet 2013 à 19h45, départ de Marseille avec le car-ferry le Danielle Casanova pour Ajaccio – retour le dimanche 21 juillet à 9 heures à bord du nouveau car-ferry L’Excelsior.

    Le polar en cavale

    Selon la rumeur le 7ème festival du polar corse et méditerranéen manifesterait son intention de changer d’air et de se faire la belle. De mauvaises langues susurrent qu’il aurait pas mal de choses à se reprocher ! Une enquête   a été  diligentée, sous la responsabilité des commissaires Agostini, Difrade, Leoni et compagnie, pour en connaître les raisons. D’après certaines indiscrétions, le festival pourrait se poser, le temps de souffler un peu, à Bastia et à Borgo ! Il continuerait ensuite son escapade du côté de Porto-Vecchio et de Porticcio, pour disparaître pendant au moins une année.

    Intrigués par un comportement aussi subit qu’inexplicable, les polardeux invités au festival ont décidé eux aussi de se lancer à la recherche du festival. Ils pourront néanmoins rencontrer le public et les amoureux du polar et dédicacer leurs ouvrages, avec autant d’enthousiasme que les années précédentes, tant il est vrai que le festival - malgré sa mauvaise humeur du moment - fait partie désormais du paysage culturel de la Corse.

    Lucienne Gaspari

    Présidente de Corsicapolar


    L'itinéraire de la cavale

    Corsicapolar prépare l'organisation du 7e festival du polar corse et méditerranéen. Cette année le festival sera itinérant et se décomposera en deux groupes d'auteurs:

     - Premier groupe du 11 au 15 juillet 2013

    Départ de Marseille jeudi 11 juillet. 12 auteurs, rencontres et dédicaces à bord du car-ferry de la SNCM, le Danielle Casanova.
    Dédicaces et débats sur le Quai des Martyrs à Bastia, avec nocturnes, les 12 et 13 juillet.
    Dédicaces dans le centre de vacances CCAS de Borgo, le 14 juillet.
    Départ pour Marseille, le 15 juillet à 9h. Traversée de jour sur le car-ferry Danielle Casanova.

    - Deuxième groupe du 17 au 21 juillet 2013

    Départ de Marseille, le 17 juillet, 12 auteurs, rencontres et dédicaces à bord du car-ferry de la SNCM , le Danielle Casanova.
    Nuit du polar à Porto-Vecchio, le 18 juillet, en collaboration avec la librairie le Verbe du soleil.

    Dédicaces dans le centre de vacances CCAS de Porto-Vecchio, le 19 juillet.
    Dédicaces dans le centre de vacances CCAS de Porticcio, le 20 juillet.
    Départ pour Marseille, au départ d'Ajaccio, le 21 juillet à 9h. Traversée de jour à bord du nouveau car-ferry de la SNCM, l'Excelsior.

     

    Tout au long de cet événement, vous pourrez y  rencontrer une quarantaine d’auteur(e)s continentaux et corses. Ils se feront un plaisir de converser avec vous et raconteront comment, en arpenteurs du réel et en inventeurs de fictions,  ils abordent  les problèmes de leurs régions et le quotidien des hommes et des femmes qui les habitent. Ils vous parleront de différence et d’universalité. Des animations seront organisées.

    Roger Martin, dans une anthologie, a défini avec justesse le genre policier comme étant universel : Cette universalité - société, police, crime, nature humaine -– permet d’avancer que le genre policier, qu’il soit français, anglais, espagnol, russe ou japonais, s’abreuve à des sources communes, auxquelles bien entendu, il convient d’ajouter celles propres au génie et à l’histoire de chaque peuple.Cette citation s’inscrit parfaitement en générique du festival.

    Cette année, les auteurs en cavale seront hébergés par les centres de vacances de la CCAS à Borgo, Porto-Vecchio et Porticcio où ils participeront à des rencontres et des dédicaces. A Bastia, La librairie Album assurera le bon approvisionnement des nourritures spirituelles et  c’est la librairie Le verbe du soleil qui réapprovisionnera l’équipée à Porto-Vecchio.

    librairie_albumverbedusoleil5

     
    LOGO PassCultura-URL-NVERT
     

     

    L’association Corsicapolar

    remercie

    ses partenaires

    qui accompagnent les auteurs dans leur cavale

    et rendent possible la réalisation

    du 7ème Festival du polar corse et méditerranéen

     

    bandeau_festi7_modifié-3
     
     

    Tags Tags : , , , , , ,