• Jean Louis Moracchini,

    Né en 1959 à Bastia, originaire de Ventiseri dans le Fiumorbu, il poursuit ses études secondaires au lycée Marbeuf de Bastia où il participe aux cours de langue et culture corses de Ghjacumu Thiers. Ces années sont propices aux rencontres avec les jeunes créateurs comme les Duie Patrizie mais aussi avec les auteurs de la génération du renouveau culturel corse connu sous le nom de la Génération des années soixante-dix. 
    Ces rencontres feront  que Jean-Louis Moracchini se tournera vers l’écriture en langue corse. Sa première publication en prose paraît en décembre 1976 dans la revue Kyrn. D’autres suivront, notamment dans la revue Rigiru et dans les Quaterni di Scola Corsa. En 1987, il obtiendra le 3ème prix du concours Misteri da impennà organisé par RCFM. En 2003, il sera le lauréat de la Biennale organisée par le Centre Culturel Universitaire.
    En 2004 paraît aux éditions Albiana-CCU, un recueil de nouvelles intitulé www.mazzeri.com. Dès ses  premières productions, Jean Louis Moracchini s’inspire du fonds des croyances magico-religieuses de la Corse pour créer de courtes nouvelles qui font souvent appel au fantastique mais qui posent aussi des interrogations fondamentales sur la société corse et son devenir. Après une longue interruption, Jean Louis Moracchini est revenu à la littérature en langue corse avec des nouvelles plus longues, ancrées dans la modernité mais faisant toujours appel au fonds culturel corse.

    Jean-Louis Moracchini est Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, titulaire d’un DEA d’Etudes Corses et d’un DEA de Psychologie. Ancien directeur de l’IUFM de Corse, il est aujourd’hui Inspecteur de l’Education Nationale à Ajaccio.

    Lors d'un café littéraire de Musanostra, une lectrice corse parle de des ouvrages de Jean-Louis Moracchini...


    Musanostra par difrade

    Partager via Gmail

  • Denis BLEMOND CERLI

    Denis Blémond-Cerli est un Corse de Marseille qui vit entre La Ciotat où il réside et Lama où il a ses racines familiales. Ancien policier, a publié quatre romans aux Editions Plume d’écume. Il a participé au recueil collectif  Piccule Fictions édités par Handi 20, association œuvrant pour l’accessibilité due aux handicapes. Après Retour à Lama et 1720,  il vient de terminer un nouveau roman historique. L’affaire des jumeaux de l’Ile Rousse vient de paraître. L’intrigue se déroule tantôt en Corse tantôt sur le continent après qu’un coup de feu ait fait basculer la vie d’un Corse et d’une famille. Les rencontres des héros avec des contemporains ayant existé enrichit le roman avec une description de l’époque dans laquelle évoluent les personnages. Les romans de Denis Blémlont-Cerli sont aux Editions Plume d’Ecume.

    Partager via Gmail

  • Archange Morelli est professeur de Lettres et écrivain. Il a publié plusieurs romans historiques, ses périodes de prédilection demeurant le Moyen Âge et la renaissance. Après  « La moisson ardente » suivie de la nouvelle « Raison d’état » et du roman  « Les yeux de Sainte Lucie », son héros le Vicaire Matteo Malafuoco est revenu dix ans plus tard en grand format de 367 pages dans « Le théâtre des ombres » paru aux Editions Albiana en 2008. En dernier lieu,  « Les rochers rouges », six énigmes de Santu u Grisgiu dans la Corse du 18ième siècle  au temps de Pascal Paoli. D'abord publié dans la première collection corse de polars "Misteri" des anciennes éditions Meditoriale, on peut retrouver ses premiers écrits sur le site des nouvelles éditions Misteri. Ses derniers ouvrages sont publiés aux éditions Albiana.

    Partager via Gmail

  • Paul Milleliri: est un auteur de romans et d'essais, véritable touche-à-tout de l'écriture. Il excelle dans des styles et des genres très éloignés qui révèlent pourtant une même passion. Qu'on en juge : un roman épistolaire ayant les guerres napoléoniennes comme fond de toile (Les Oubliées de l'Empire) ; un roman "algérien" (Le grain de café) ; un essai historique sur Pauline Bonaparte (Pauline B. La vénus impériale) ; un recueil de référence, pour collectionneurs et amateurs d'histoire impériale, sur les insignes de tradition (Epopée napoléonienne et insignes de tradition). Aux Editions Albiana, il a publié " Pace e salute", un polar dans la plus pure tradition du genre Who dunnit ? (Qui l'a commis?), Malmaison ( polar historique ) et Carton rouge ( roman noir dont l'action se situe à Marseille... "pas loin du Pigeon de Mario Monicelli, ni de la famille Malaussène de Pennac").

    Partager via Gmail

  • Jean-Luc Luciani

    Jean-Luc Luciani est né en 1960 à Marseille, il devient instituteur en 1985 après avoir exercé différents "petits boulots" (barman, animateur de radio, livreur de fleurs, professeur de judo, etc.). En 1998, il publie son premier livre. Afin de se consacrer à l'écriture, il travaille à mi-temps de 2002 à 2007, puis devient auteur à plein temps et anime des ateliers d’écriture. Il a commis quelques romans noirs et a déjà publié une trentaine de livres pour la jeunesse. Corse d’origine, il évoque ses racines dans un ouvrage jeunesse « L’île qui rend fort » et, toujours pour un lectorat jeune, a écrit des séries dont celle policière de  « Brigade Sud » et celle de Célestin Radlker.


    L'édition Rageot une interview originale... par dakofilm

    Partager via Gmail