• Paul Milleliri: est un auteur de romans et d'essais, véritable touche-à-tout de l'écriture. Il excelle dans des styles et des genres très éloignés qui révèlent pourtant une même passion. Qu'on en juge : un roman épistolaire ayant les guerres napoléoniennes comme fond de toile (Les Oubliées de l'Empire) ; un roman "algérien" (Le grain de café) ; un essai historique sur Pauline Bonaparte (Pauline B. La vénus impériale) ; un recueil de référence, pour collectionneurs et amateurs d'histoire impériale, sur les insignes de tradition (Epopée napoléonienne et insignes de tradition). Aux Editions Albiana, il a publié " Pace e salute", un polar dans la plus pure tradition du genre Who dunnit ? (Qui l'a commis?), Malmaison ( polar historique ) et Carton rouge ( roman noir dont l'action se situe à Marseille... "pas loin du Pigeon de Mario Monicelli, ni de la famille Malaussène de Pennac").

    Partager via Gmail

  • Jean-Luc Luciani

    Jean-Luc Luciani est né en 1960 à Marseille, il devient instituteur en 1985 après avoir exercé différents "petits boulots" (barman, animateur de radio, livreur de fleurs, professeur de judo, etc.). En 1998, il publie son premier livre. Afin de se consacrer à l'écriture, il travaille à mi-temps de 2002 à 2007, puis devient auteur à plein temps et anime des ateliers d’écriture. Il a commis quelques romans noirs et a déjà publié une trentaine de livres pour la jeunesse. Corse d’origine, il évoque ses racines dans un ouvrage jeunesse « L’île qui rend fort » et, toujours pour un lectorat jeune, a écrit des séries dont celle policière de  « Brigade Sud » et celle de Célestin Radlker.


    L'édition Rageot une interview originale... par dakofilm

    Partager via Gmail

  • Dédé de Rocca  est journaliste sportif depuis une quarantaine d'années dans les quotidiens marseillais. Corse de Marseille, réputé pour son franc-parler, il tient une chronique quotidienne sur France Bleu Provence et collabore à de nombreux magazines. Il commente certains matches sur OMTV.

    Il a commencé par écrire des livres documentaires en continuité de ses activités journalistiques avant d’entrer dans la fiction avec son personnage récurrent : Marcel Rustino, journaliste à la retraite. André de Rocca aime à travers ses récits nous faire visiter l’un ou l’autre des quartiers de Marseille, en mettant en scène les mœurs de l’autochtone ; après Mauvaise mer sur la Corniche, Goudes Bye, Déveine à Bonneveine, Série noire au Roucas blanc... à ses talents de romancier et de journaliste, il a ajouté celui de comédien dans la troupe Les Tchapacans. On lui connaît aussi des talents de chanteur avec un répertoire impressionnant qui réjouit toujours ses amis.

    Dédé de Rocca participe à une émission LCM Café sur la chaîne marseillaise qui réunit alors un quarteron de Marseillais hauts en couleur...


    LCM CAFE 120908 par LCM

    Partager via Gmail

  • Nathalie Chacornac

    Elle est née  en 12967 à Tassin-la-Demi-Lune,  une commune près de Lyon.  D’abord lectrice dévoreuse de tout ce qui se lit et en particulier des romans d’Agatha Christie, elle voyage en Inde, de Bombay à Calcutta, en passant par Bénarès. C'est un choc très fort, à la fois culturel et émotionnel.
    De retour en France, diplômée de l'École de Management de Lyon (ex. ESCLyon), elle travaille plusieurs années à Paris, dans une grande banque française. Après son expérience indienne, c'est un nouveau choc culturel pour elle !

     Il faudra plusieurs années (et quelques allers-retours en Inde) avant de mettre un projet d’écriture : son premier romanParis-Bollywood.  Installée dans le sud de la France, pendant un "break" professionnel entre deux jobs, elle écrit. Après Paris-Bollywood,"délivrée" de cette histoire,  elle est prête à se plonger dans le roman policier.

    Elle a dit sur le blog Livresque du Noir : Dérives est né de plusieurs influences : tout d’abord, bien sûr, de mon goût immodéré pour la littérature policière. Dès mon plus jeune âge, je lisais en cachette tous les romans d’Agatha Christie. Et ça ne s’est pas arrangé depuis !

    Dérives est ancré dans un territoire qu'elle connait bien : la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer. Mais elle croit que cette histoire pourrait se dérouler dans n'importe quelle petite ville. À travers le prisme du roman policier (un peu à la manière d'un Chabrol ?), elle décrit les Dérives d'une bourgeoisie de province fermée sur elle-même.

    Article sur le site ILE NOIRE, cliquer ICI

     



    Découvrez Rencontre avec l'auteur de polars Nathalie Chacornac sur Culturebox !

    Partager via Gmail

  • Daniele Piani

    Daniele Piani s’est fait connaître comme étant l'auteure de L'Ecume des brocci, un récit bref publié aux Editions La Baleine. Bergère authentique, elle connaît tout de la race caprine et des produits corses de son lait. Entre la fabrication de ses fromages et brocci, renommés dans la région de Calcatoggio et toute la Corse, la traite des chèvres, les naissances de cabris, Danièle Piani écrit. Son second polar « Plein Sud » est  paru chez Albiana. Elle a produit un texte long mais jamais ennuyeux et créé le personnage du lieutenant Roch Morelli qui, en proie à des cogitations existentielles, débarque à Ajaccio en pestiféré. Il n’aura pas le temps de se retourner avec une série d’assassinats et un nouvel amour pas simple.

    En compagnie de Jean-Pierre Santini et Ugo Pandolfi, Daniele Piani avait participé à une émission télévisée par FR3 Corse sur le polar...


    Le polar en Corse par ugopa

    Partager via Gmail