• jpauldelfino

    Jean-Paul Delfino vit et travaille à Aix-en-Provence. Ce Méridional de naissance aime à se qualifier de « citoyen du monde ». « Depuis plus de 20 ans, le Brésil m'a nourri et m'a tout donné. Il m'a façonné et m'a offert parmi les plus grandes joies de mon existence. » Par la littérature, l'écrivain offre l'évasion. « Avec de l'encre et du papier, on peut chambouler l'existence de lecteurs inconnus et, subitement, avec la seule arme d'une simple histoire, les faire s'envoler à 12 000 kilomètres de chez eux, dans un pays qu'ils n'auraient vraisemblablement jamais connu sans cela ! »

    Citoyen du monde, brésilien de cœur, il a une bibliographie fournie.

    orbrésil_delfino

    Il a reçu  le Prix des lecteurs angevins en  2012. Ses derniers ouvrages ont pour décor récurrent le Brésil. En 2011, est paru « Pour tout l’or du Bresil », un roman historique solidement documenté, dont le récit se déroule en parallèle dans deux pays différents : le Portugal et le Brésil.  En rendant hommage à un pays au passé tourmenté, l'auteur livre une invitation à l'aventure. Tandis qu'un tremblement de terre ravage Lisbonne, Zumbi, fils d'esclave, quitte Rio de Janeiro pour faire fortune dans la quête de l'or et des diamants au Brésil. Sur fond de conspirations indépendantistes, on rencontre des personnages célèbres qui ont fait l'Histoire du Brésil et du Portugal. L'auteur dresse une peinture de ces pays en les opposant, tandis que la découverte de cette période historique mouvementée invite le lecteur à partager les péripéties vécues par deux héros.

    Zumbi_delfino

     

    Zumbi est le titre d’un précédent roman tout aussi historique. Ce roman que l’on peut qualifier d’historique nous ramène au 17ème siècle, d’abord en Afrique puis au Brésil. Certains personnages sont imaginaires, d’autres ont existé. C’est le cas de Zumbi, qui donne son nom au roman (Zumbi Dos Palmares fut le chef d’un groupe d’esclaves insurgés qui créa le royaume autonome des Palmares vers 1670.)

    Semba, le héros du roman, est capturé par un négrier portugais installé au Brésil où l’attend sa vie d’esclave. Commence alors un véritable enfer pour lui et ses compagnons d’infortune : battus, humiliés, travaillant sans relâche à des travaux exténuants… Jean-Paul Delfino ne nous épargne rien du traitement réservé aux esclaves et montre ce qu’était l’aristocratie brésilienne du XVII° siècle. De quoi peut rêver un esclave sinon de liberté. Dans cette aventure, il nous parle aussi d’amour et d'amitié. On tremble avec Samba, on souffre avec lui. On partage sa révolte …

    Zumbi est la quatrième fiction que Jean-Paul Delfino consacre au Brésil et  la fin laisse entrevoir une suite. Les trois premiers opus sont « Samba triste», « Dans l’ombre du Condor» et « Corcovado(Prix Amérigo Vespucci). La fin de Zumbi laisse entrevoir l’écriture du cinquième «  Pour tout l’or du Brésil »….

    condor_delfinocorcovado_delfinosamba_delfino

     

    Un sixième vient de paraître : Pour l’amour de Rio.

    Lisbonne, novembre 1807. Les troupes de Napoléon, dirigées par le Général Junot, envahissent le Portugal. Sans armée digne de ce nom, Dom Joao VI, suivi par l'ensemble des membres de la cour royale et de la noblesse, est obligé de fuir en catastrophe, emportant avec lui, dans une cinquantaine de navires, toutes les richesses de son royaume. Leur seule destination possible: la lointaine colonie du Brésil. Au même moment, à Rio de Janeiro, Dona Josefina, une responsable du candomblé, l'un des cultes spirites issus de l'Afrique, accepte de collaborer avec un vieux médecin portugais à l'un des premiers ouvrages rendant compte de la condition des esclaves du Brésil. Tout d'abord jetée en prison, elle finira par mener à bien son projet et s'attirera les foudres de l'église. Dans un respect scrupuleux des faits historiques, Jean-Paul Delfino dépeint, avec violence et tendresse, la naissance du Brésil au monde moderne: une réalité composée d'intrigues royales, d'aventures tumultueuses et de déchirements amoureux. De la souffrance des gamins des rues à la passion de Jao VI pour cette colonie qui n'en sera bientôt plus une, de la déclaration d'indépendance du Brésil par Dom Pedro I à l'abolition de l'esclavage,

    Pour l'amour de Rio dresse un portrait haletant et méconnu d'une nation en marche vers son destin.

    Partager via Gmail


  • Il y en aura pour tous!... par difrade

    Partager via Gmail

  • Paul Milleliri: est un auteur de romans et d'essais, véritable touche-à-tout de l'écriture. Il excelle dans des styles et des genres très éloignés qui révèlent pourtant une même passion. Qu'on en juge : un roman épistolaire ayant les guerres napoléoniennes comme fond de toile (Les Oubliées de l'Empire) ; un roman "algérien" (Le grain de café) ; un essai historique sur Pauline Bonaparte (Pauline B. La vénus impériale) ; un recueil de référence, pour collectionneurs et amateurs d'histoire impériale, sur les insignes de tradition (Epopée napoléonienne et insignes de tradition). Aux Editions Albiana, il a publié " Pace e salute", un polar dans la plus pure tradition du genre Who dunnit ? (Qui l'a commis?), Malmaison ( polar historique ) et Carton rouge ( roman noir dont l'action se situe à Marseille... "pas loin du Pigeon de Mario Monicelli, ni de la famille Malaussène de Pennac").

    Partager via Gmail

  • Dédé de Rocca  est journaliste sportif depuis une quarantaine d'années dans les quotidiens marseillais. Corse de Marseille, réputé pour son franc-parler, il tient une chronique quotidienne sur France Bleu Provence et collabore à de nombreux magazines. Il commente certains matches sur OMTV.

    Il a commencé par écrire des livres documentaires en continuité de ses activités journalistiques avant d’entrer dans la fiction avec son personnage récurrent : Marcel Rustino, journaliste à la retraite. André de Rocca aime à travers ses récits nous faire visiter l’un ou l’autre des quartiers de Marseille, en mettant en scène les mœurs de l’autochtone ; après Mauvaise mer sur la Corniche, Goudes Bye, Déveine à Bonneveine, Série noire au Roucas blanc... à ses talents de romancier et de journaliste, il a ajouté celui de comédien dans la troupe Les Tchapacans. On lui connaît aussi des talents de chanteur avec un répertoire impressionnant qui réjouit toujours ses amis.

    Dédé de Rocca participe à une émission LCM Café sur la chaîne marseillaise qui réunit alors un quarteron de Marseillais hauts en couleur...


    LCM CAFE 120908 par LCM

    Partager via Gmail

  • Nathalie Chacornac

    Elle est née  en 12967 à Tassin-la-Demi-Lune,  une commune près de Lyon.  D’abord lectrice dévoreuse de tout ce qui se lit et en particulier des romans d’Agatha Christie, elle voyage en Inde, de Bombay à Calcutta, en passant par Bénarès. C'est un choc très fort, à la fois culturel et émotionnel.
    De retour en France, diplômée de l'École de Management de Lyon (ex. ESCLyon), elle travaille plusieurs années à Paris, dans une grande banque française. Après son expérience indienne, c'est un nouveau choc culturel pour elle !

     Il faudra plusieurs années (et quelques allers-retours en Inde) avant de mettre un projet d’écriture : son premier romanParis-Bollywood.  Installée dans le sud de la France, pendant un "break" professionnel entre deux jobs, elle écrit. Après Paris-Bollywood,"délivrée" de cette histoire,  elle est prête à se plonger dans le roman policier.

    Elle a dit sur le blog Livresque du Noir : Dérives est né de plusieurs influences : tout d’abord, bien sûr, de mon goût immodéré pour la littérature policière. Dès mon plus jeune âge, je lisais en cachette tous les romans d’Agatha Christie. Et ça ne s’est pas arrangé depuis !

    Dérives est ancré dans un territoire qu'elle connait bien : la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer. Mais elle croit que cette histoire pourrait se dérouler dans n'importe quelle petite ville. À travers le prisme du roman policier (un peu à la manière d'un Chabrol ?), elle décrit les Dérives d'une bourgeoisie de province fermée sur elle-même.

    Article sur le site ILE NOIRE, cliquer ICI

     



    Découvrez Rencontre avec l'auteur de polars Nathalie Chacornac sur Culturebox !

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique